Avec la grande évolution du numérique, le métier de rédacteur web est devenu incontournable. Afin de réaliser des contenus pour les différents sites web, une personne qui se charge de la rédaction est indispensable. Pour s’occuper de ce travail, des qualités et compétences sont à détenir. Pour accéder à plus d’informations, parcourez l’article.
Le rôle d’un rédacteur web
Généralement, un rédacteur web s’occupe de la rédaction de contenus pertinents. Ces derniers doivent être enrichissants pour attirer l’intérêt des lecteurs. Aussi, l’une de leurs tâches est de garantir le bon positionnement de la page web à travers l’optimisation des contenus. Ces derniers sont à adapter aux besoins et attentes des clients.
Le rédacteur web est un professionnel de rédaction de contenus pour les sites web. Un bon rédacteur est une personne qui maîtrise l’écriture, le vocabulaire la grammaire et l’orthographe. Aussi, il devrait être doté d’un bon style rédactionnel. Il devrait également détenir des compétences en termes de référencement naturel et des techniques SEO ou Search Engine Optimization.
Toutefois, le rédacteur web ne devrait pas se limiter sur la création de contenus. Pour être plus performant, il est de mise s’informer sur le fonctionnement des différents réseaux sociaux, du système de référencement, des techniques de blogging, et autres. En effet, certaines entreprises recrutent des rédacteurs qui peuvent se charger de ces différents éléments.
Les étapes pour devenir rédacteur web
Certes, le métier de rédacteur web est très intéressant. Toutefois, il nécessite certaines qualités et compétences. En effet, la rédaction de plusieurs articles sur différents thèmes requiert une grande inspiration et de nombreuses ressources.
Travailler en tant que rédacteur web ne requiert pas de formations particulières. Si vous êtes passionné par l’écriture, vous pouvez vous lancer. Néanmoins, en tant qu’autodidacte, il est de mise de se former en parcourant des articles relatifs à ce sujet. Il est fortement conseillé de lire des livres, des journées et des magazines. Cela permet d’apprendre des expressions, des figures de style et les mots appropriés.
Toutefois, certains organismes proposent des cours que ce soit à courte ou longue durée. Entre autres, vous pouvez suivre des formations de trois à 4 ans en suivant la filière journalisme.
Comment devenir rédacteur web ?
Il est possible de se déclarer en tant que rédacteur web professionnel. Vous pouvez notamment devenir un salarié au sein d’une entreprise. Cela est officialisé à travers un contrat de travail. À l’instar, vous pouvez travailler dans une agence de presse ou bien de rédaction.
Par ailleurs, intégrer une Coopérative d’activités d’entrepreneurs en tant qu’entrepreneur-salarié forme une autre option. Cela permet notamment d’être accompagné tout au long de l’activité. De plus, un comptable sera à la disposition. Le rédacteur a également accès à des conseillers. Toutefois, 10 à 20% du chiffre d’affaires sera versé à la CAE.
Encore, pour être plus libre, vous pouvez opter pour le statut de freelance ou rédacteur indépendant. Ce serait un statut d’autoentrepreneur. Afin d’y procéder, vous devez effectuer une déclaration auprès de l’URSSAF concernant votre activité. Le formulaire Cerfa 12821*01 est à télécharger sur internet ou à prendre au sein des différents CFE ou centre de formalité des entreprises.